Depuis quelque temps, je suis appelée à développer le travail en groupe. Les résultats que j’ai pu observer dépassent mes attentes. Un article de Science&Vie, du 21 janvier 2023, sur l’intérêt du groupe sur l’apprentissage : quand nos cerveaux s’harmonisent vient confirmer mes ressentis. Cet article s’appuyant sur la neuroscience compile des études menées sur des mamans et leurs bébés et des personnes qui jouent ensemble ou qui apprennent ensemble depuis 20 ans. La conclusion est que quand quelqu’un en face de vous fait quelque chose, les mêmes circuits neuronaux s’allument dans votre cerveau, les neurones miroirs. L’article confirme qu’on apprend mieux en groupe !
L’enfant apprend en mimant son environnement grâce à ces neurones miroirs.
Quand quelqu’un comprend quelque chose, cela aide les autres à le comprendre ; quand quelqu’un change, il aide les autres à changer.
J’ai pu le constater dans mes expériences de groupe et notamment le groupe de suivi.
A l’image de tous ces métronomes (vidéo d’environ 4 minutes environ) qui finissent par se synchroniser, nos pensées se synchronisent aussi. Le groupe fait vraiment changer et avancer.
J’ai eu la joie de participer à un week-end animé par Joe Dispenza à Paris. Cet homme, qui est un exemple vivant de ce qu’il propose, nous a fait méditer tous ensemble. Un groupe de 2500 personnes, 2500 cerveaux qui travaillent ensemble. C’était incroyable ! Une expérience impossible à transcrire en mots, mais c’était magique et extrêmement stimulant.
Il nous rappelle qu’à chaque instant nous créons notre réalité et que si je me lève aujourd’hui avec les mêmes pensées qu’hier, je vais avoir les mêmes croyances, qui vont générer les mêmes attitudes et je vais donc vibrer la même chose qu’hier et créer la même réalité.
Donc pour changer ma réalité, je dois changer mes pensées et mes croyances.
Pour cela, je suis invitée à traquer mes ressentis et mes pensées et à les transformer. Rien de cela n’est nouveau et cela a été dit ou écrit différemment au travers des siècles. L’avancée de Joe Dispenza c’est qu’il travaille avec des scientifiques qui prennent des données biologiques (entre autre des échantillons de salive, de sang et des électroencéphalogrammes (ECG)) en début et en fin de ses retraites de 7 jours. Il accumule des données et des preuves scientifiques qu’en seulement 7 jours vous pouvez entraîner votre corps à être quelqu’un de différent et la biologie de votre corps va changer en réponse à votre changement de croyances. L’expression des gènes change pour plus de gènes de réparation ce qui fait même repousser les télomères. Les ECG témoignent qu’au moment où une personne vit une expérience intense son cerveau va majoritairement vibrer en ondes gamma. Toutes ces données font changer les croyances du monde scientifique vers une meilleure compréhension de notre pouvoir d’auto-réparation. Déjà reconnu mais mal aimé de la science, l’effet placebo, n’est autre que la croyance de mon cerveau en une pilule pour me guérir, cette croyance seule me guérit. Et si nous apprenions à utiliser cet effet placebo, pas seulement pour comparer des études médicales mais pour nous réparer. C’est l’aventure extraordinaire à laquelle nous invite Joe Dispenza, un de ces livres s’appelle d’ailleurs le placebo c’est vous.
Il insiste aussi énormément sur le pouvoir du groupe. Il explique que quand quelqu’un raconte ce qu’il a vécu sur scène, tout le monde peut se reconnaître et que cela ouvre des portes de compréhensions et d’imitations.
La technique de Joe Dispenza est la méditation.
J’aime allier l’EFT et la méditation.
Je vous laisse découvrir un moment unique. Lors d’un concert de Vulfpeck au Madison Square Garden à New York en 2019 … entre deux morceaux, le chanteur va demander à sa mère de venir sur scène pour faire « tapoter » l’audience pour le préparer au morceau suivant.
Qu’avez-vous ressenti ?
« Concernant la matière, nous avons eu tout faux. Ce que nous appelons matière, c’est de l’énergie… dont la vibration a été abaissée au point d’être perceptible par les sens. Il n’y a pas de matière. » Albert Einstein
Tout est énergie, tout est vibration !
Nous sommes tous connectés. Quand nous vibrons ensemble, notre énergie est exponentielle.
Essayons ensemble
Je vous invite à choisir une croyance qui vous dessert (« je suis fatigué/e, je suis nul/le, je n’y arriverai jamais, je n’ai pas le temps…« ) et d’allier l’EFT avec le ressenti, la visualisation que vous tapotez en groupe.
« Si vous prenez conscience de vos habitudes automatiques et que vous êtes conscient de vos comportements inconscients afin que vous ne puissiez plus devenir inconscient, alors vous changez. » Joe Dispenza
Vous pouvez le faire de deux façons :
- « Aujourd’hui je lâche mes vieilles habitudes de croire que…., aujourd’hui je m’ouvre à la croyance que… (en mettant en début de phrase votre croyance limitante et en fin votre croyance épanouissante) »
- Ou « toutes ces parts inconscientes de moi qui me viennent de mes lignées, de mon éducation, de ma culture ou de mes vies antérieures(si vous y croyez) et qui font que j’ai la croyance que ….(croyance limitante), je les accueille, je les honore et je les remercie. Elles nous (mes ancêtres, mes mois antérieurs) ont permis de survivre. La vérité c’est que je ne veux plus survivre, je veux vivre. Donc ces parts inconscientes je les lâche et je m’ouvre à … (croyance épanouissante). »
Choisissez la formule qui vous convient et essayez pendant 1 semaine sur la même croyance !