Les saisons dans leurs apogées – les jours les plus longs, les plus courts, de même durée que les nuits – ont depuis toujours interrogé l’Humain. Voir ces cycles revenir années après années, cette régularité venait probablement calmer des peurs profondes et naturelles : le soleil sera-t-il là demain ? La pluie sera-t-elle au rendez-vous ? Les récoltes suffisantes ? Dans un monde où tout change tout le temps, ces repères étaient identifiés et célébrés tout autour de la terre. C’est encore le cas chez les peuples premiers qui ont gardé leur lien à la Terre et au Ciel, qui reconnaissent que notre vie est un miracle et que tout est sacré. Leurs vies sont ritualisées et pleines de sens. C’est assez fou de constater qu’on retrouve presque les mêmes dates et les mêmes sens tout autour du monde : une gratitude pour notre Terre nourricière et un respect pour le Ciel qui en continuant de tourner nous ramène le soleil et tous ses bienfaits.
Quand j’ai commencé en tant que thérapeute en 1999, les mots « croyances », « foi », « âme » ou « conscience » n’étaient presque jamais utilisés en séance, c’était « tabou », presque une faiblesse.
J’ai vu tout cela changer et maintenant je remarque que les croyances sont aux cœurs des séances. Tout d’abord, la prise de conscience que nous avons des croyances qui nous freinent. Nous vibrons ce que nous croyons, les freins les plus importants sont dans notre tête.
Puis la compréhension que nous pouvons changer de croyances et choisir des croyances qui nous aident et nous soutiennent. Ces nouvelles croyances tournent souvent autour de la confiance en soi et en l’univers.
Mais la confiance qu’est-ce que c’est ?
C’est la certitude que le pire n’est pas certain !
La certitude que même si tout me semble noir, il y a sans doute un chemin que je ne vois pas encore.
C’est aussi la certitude que le meilleur pour moi est à venir.
Peut-être même, comme nous l’explique la physique quantique, que cette certitude attire vers moi mon meilleur futur possible.
La confiance absolue c’est la foi, c’est une grâce que tout le monde n’a pas la chance de vivre et de ressentir.
Mais, pour moi, la confiance est aussi un choix, le choix d’une croyance. J’ai le choix de ce que je veux vibrer la peur ou la confiance.
C’est une interaction vibratoire.
Tant que je suis en pilotage automatique, la plupart du temps, j’ai peur, j’ai la sensation de subir mes émotions et je manifeste une réalité que je n’accepte pas, que je veux changer. Je veux la changer consciemment, mais elle répond aux vibrations de mon inconscient. Je vibre la peur et le doute fondés sur mes croyances limitantes.
Plus je décide d’être conscient, plus je peux choisir des croyances de confiance, plus mes interactions sont puissantes, claires et créatrices, plus je manifeste une réalité épanouissante.
Mes croyances sont mes choix, ma responsabilité !
« Ce que tu penses, tu le deviens
Ce que tu ressens, tu l’attires
Ce que tu imagines, tu le crées. » Bouddha
Gregg Braden raconte souvent cette histoire : il est appelé par un homme médecine du Nouveau Mexique car la sécheresse fait rage, il est urgent qu’il pleuve. Ils gravissent une montagne et l’homme médecine danse et chante. Et rien.
Gregg lui demande :
– « tu as prié pour la pluie? »
L’homme lui répond :
– « si je demande de la pluie, je vibre le manque de pluie. J’ai dansé et chanté jusqu’à ce que je ressente que « j’étais la pluie« .
Gregg lui dit :
– « et maintenant ?«
L’homme lui répond :
– « cela ne m’appartient plus, on verra. »
Une heure après se met à pleuvoir.
On retrouve la même idée dans cet extrait de Matrix !
C’est aussi le voyage que nous propose Frédéric Lenoir dans son livre : l‘Odyssée du sacré (voir l’interview plus bas). Selon lui, c’est même physiologique, nous avons une partie de notre cerveau dédiée au besoin de faire sens et aux croyances.
Pratiquons ensemble :
C’est exactement l’histoire des deux loups.
Un grand-père explique à son petit-fils :
– « Tu sais il existe deux loups en chacun de nous, l’un est peureux et agressif et l’autre est calme, confiant et plein d’amour. Et ces deux loups se font la guerre en permanence.«
Le petit-fils demande :
– « Lequel des deux gagne ?«
Le grand-père répond :
– « Celui que tu nourris«
J’aime rappeler qu’à chaque fois que j’ai peur j’informe 150 fois la distance de la terre à la lune de cette émotion et à chaque fois que j’ai confiance aussi.
Pourquoi 150 fois ? Chacune de nos cellules contient de l’ADN pelotonné. Si nous déroulons cet ADN, dans chaque cellule nous avons 1m50 d’ADN. Nous sommes constitués de 37 trilliards de cellules. 1m50 x 37 trilliards est égal à 150 fois la distance de la terre à la lune !
C’est la puissance créatrice de chacune de vos émotions fondées sur vos croyances inconscientes et limitantes ou sur vos croyances conscientes et épanouissantes.
Alors quelles croyances choisissez-vous de nourrir ? Les limitantes ou les épanouissantes ? La peur ou la confiance ? C’est véritablement votre choix et votre puissance !
Je vais vous proposer une pratique simplissime. Tout en tapotant les points d’EFT, vous allez dire :
– « Aujourd’hui je lâche mes vieilles habitudes de…. (je vous laisse remplir : de me juger, de juger les autres, d’être fatigué, d’être négatif…)
– « Aujourd’hui je m’ouvre à plus de …. (je vous laisse choisir : calme, énergie, confiance, amour, paix, gratitude….)
Nous avons le choix de nos croyances et de nos réactions ! Ce sont les vibrations qui créent notre vie. Alors soyez conscients de vos choix !