L’apogée de l’hiver approche, la période où les journées sont les plus courtes et où la nature autour de nous semble se mettre en pause. C’est le moment parfait pour ralentir, se poser, se reposer. Un temps pour « faire retour » – revenir à soi, à son centre.
Tout comme la nature qui se prépare à renaître au printemps, nous aussi avons ce besoin de ralentir pour mieux avancer. Il est facile de se perdre dans les projets, les objectifs et les attentes de l’année à venir, mais n’est-ce pas le moment idéal, en cette période hivernale, pour se recentrer ?
Quelles sont vos priorités ?
Avant de plonger dans 2025, si vous preniez un moment pour vous poser cette question : quels sont vos besoins, vos envies, vos priorités, dès maintenant ? Pas demain, pas dans un mois, mais maintenant. C’est le temps de vous connecter à ce qui compte vraiment pour vous, sans distraction, sans pression extérieure.
Revenir en soi
Le véritable secret de toute création, c’est de revenir en soi. Avant de se lancer dans un projet, il est essentiel de revenir à son point zéro, là où tout commence. C’est ici, dans cet espace de calme intérieur, que naissent les plus belles idées, les actions les plus justes.
Semer les graines du changement
Que souhaitez-vous changer ? Quelles graines voulez-vous semer dès maintenant pour que, dans quelques mois, elles germent et fleurissent au printemps ?
Écoutez votre cœur. Ce n’est pas dans l’agitation, mais dans le silence que les plus belles inspirations naissent. Prenez le temps de vous poser et d’ancrer vos priorités profondes. C’est à partir de là que vous pourrez faire germer de nouveaux projets et nourrir vos aspirations les plus authentiques.
Pratiquons ensemble
Le câlin virtuel (retour-en-soi) :
C’est une pratique que j’aime beaucoup et qui permet de redescendre très vite dans notre cœur, de faire retour.
Je vous invite à fermer les yeux, à ralentir votre respiration et à poser vos mains sur votre cœur.
Imaginez et ressentez que vous envoyez de l’amour à quelqu’un que vous aimez. Imaginez et ressentez l’amour de cette personne en retour.
Imaginez et ressentez un 8 entre vos 2 cœurs.
Cette mini-méditation peut être courte, quelques minutes suffisent.
Avez-vous remarqué la chaleur dans votre cœur ?
Avez-vous remarqué que vous ressentez vos pieds ? En descendant dans votre cœur, vous habitez votre corps entier.
Avez-vous ressenti l’apaisement ? En habitant votre cœur vous êtes dans le merveilleux moment présent.
Votre cœur est toujours là, toujours présent, toujours disponible, il bat pour vous et vibre l’amour et la gratitude. C’est un joli lieu pour faire un retour en vous.
Et si, chaque jour, vous décidiez de vous donner RDV « retour-en-soi » !
Mon retour en moi
En septembre dernier, je vous avais informé de l’expansion significative de ma collaboration avec Elodie Le Prévost, ce qui avait conduit à la fusion de nos logos. Après mûre réflexion, nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration.
Au cours de ces derniers mois, j’ai énormément appris et je vous ai accompagné.es dans des retraites transformatrices ainsi que dans des accompagnements profonds. Je remercie Élodie pour ces moments partagés.
Le retour en soi, une invitation à prendre soin de soi
L’hiver, avec sa douceur et son calme, nous invite à ce retour. C’est un acte de soin envers soi-même. Un moment pour se poser et pour préparer le terrain de demain, dans l’équilibre et l’harmonie.
Laissez-vous cette liberté, ce luxe de ralentir, de revenir à vous. Le printemps arrivera, et avec lui, les énergies nouvelles. Pour qu’elles prennent racine, il est essentiel de faire le retour nécessaire aujourd’hui, dans la paix de l’hiver.
Alors, que semez-vous dans votre cœur ?
Revenez à vous. Écoutez-vous. Ralentissez pour mieux repartir.