Les Vacances : Un Temps pour Se Ressourcer
« Où que vous alliez, vous vous emportez toujours avec vous », c’est par cette phrase que commence Docteur Sleep le livre de Stephen King. Si je pars en vacances la tête pleine de mes croyances négatives, de mes peurs, de mon besoin de rester connecté au monde (réseau…). Qu’est-ce que je vais vibrer et comment seront mes vacances ?
Les vacances viennent du latin et signifient « être sans, vide ». Le but des vacances est de ne rien faire. Les agriculteurs du Moyen-Âge, qui suivaient le rythme des saisons avec des moments de dur labeur et des moments de repos, ne connaissaient pas ce concept. C’est une invention assez récente, du XIXe siècle. L’aristocratie anglaise prenait des vacances à la campagne puis en stations balnéaires pour profiter de la nature et se reposer.
Avec la démocratisation des congés payés, les vacances sont peu à peu devenues des moments de voyage pour aller visiter un lieu et faire du tourisme. On part loin, on revient avec des images, des souvenirs et souvent peu reposés. De plus en plus, nous restons connectés par le biais de nos téléphones et ordinateurs à nos travails et à nos habitudes. Nous faisons du tourisme tout en restant connectés. Nous revenons épuisés et nous repartons pour un tour.
L’Importance du Repos et de la Détente
Le repos est essentiel pour notre bien-être global. Il permet à notre corps de récupérer, à notre esprit de se détendre et à nos émotions de se stabiliser. Prendre le temps de se reposer n’est pas un luxe, mais une nécessité. Les vacances offrent une opportunité parfaite pour ralentir, pour se détendre et pour savourer chaque moment sans la pression des responsabilités quotidiennes.
La détente n’est pas seulement une question de repos physique, mais aussi de bien-être mental.
Les vacances sont également l’occasion parfaite pour cultiver des habitudes de détente que nous pouvons intégrer dans notre vie quotidienne. En apprenant à nous détendre et à prendre soin de nous pendant les vacances, nous pouvons créer une base solide pour une vie plus équilibrée et plus saine tout au long de l’année.
Repenser les Vacances : Un Temps pour Juste « Être »
Et si les vacances étaient une vraie invitation à juste « être » sans « faire », faire moins. Faire une pause de la surexposition numérique, faire une coupure avec notre vie de tous les jours. Se reposer, prendre son temps, retrouver une connexion à la nature et à nous-même, peut-être même juste « être » !
Supportons-nous encore ce « vide » ? Avons-nous besoin de faire et d’agitations ? Pouvons-nous accepter de plonger en nous pour goûter à qui nous sommes dans le merveilleux moment présent ? Prendre ce temps pour être là pour nous, loin de l’agitation et de la connexion aux réseaux. Et si ce vide était une véritable présence à vous-même ? Une plénitude ?
Les vacances n’ont de saveur que parce qu’elles sont éphémères. Si nous étions en vacances toute l’année, les apprécierions-nous autant ? Elles sont une métaphore de la vie. Si la vie était éternelle (dans ce corps) ne perdrait-elle pas de sa valeur ?
Ce petit moment pour vous, que souhaitez-vous en faire ? L’invitation est posée à « être » pour plonger dans le refuge que vous êtes.
Pratiquons Ensemble : Un Pas Vers Vous
Fermez les yeux et placez vos mains sur votre cœur. Ralentissez votre respiration. Imaginez et ressentez que vous êtes dans les bras de quelqu’un que vous aimez et qui vous aime.
Vous pouvez aussi imaginer et ressentir que vous vous êtes dans vos propres bras, vous êtes là pour votre enfant intérieur.
Que se passe-t-il en vous ? S’il y a des freins, pouvez-vous les identifier ? Leur faire un câlin ?
Pouvez-vous vous donner un rendez-vous quotidien avec vous-même ?
« Où que vous alliez, vous vous emportez toujours avec vous », c’est ainsi que se clôture Docteur Sleep de Stephen King. C’est devenu une chose extrêmement positive au fil des pages et de la transformation du personnage.
Ainsi, je vous souhaite de bonnes vacances avec vous-même.