Snow

EFT et Douleur

La technique de l’EFT (Emotional Freedom Technics) est une technique psycho-énergétique, qui permet d’identifier et accompagner la libération émotionnelle, ce qui peut avoir une influence directe sur certaines douleurs

Le stress, reconnu comme étant la cause de nombreuses douleurs et maladies chroniques

L’EFT permet alors souvent d’identifier la cause du stress qui est à l’origine de la douleur ou de la maladie.

Le corps perçoit le monde extérieur grâce à son système nerveux, les informations sont “remontées” au cerveau et décodées, elles sont alors transmises en émotions. Chaque émotion est donc la traduction par mon système nerveux des informations reçues du monde extérieur et le signal que je reçois pour y réagir. 

Une peur me signale que JE perçois un danger et un besoin de sécurité. 

Une colère me signale que JE perçois qu’un de mes besoins est piétiné et que je dois faire respecter mes limites. 

Une tristesse me signale que JE perçois une séparation et que j’ai besoin de me reconnecter. 

“Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime” Jacques Salomé

  • La pharmacologiste américaine, Candace Pert, est connue pour son travail sur le rôle des neuropeptides, messagers des émotions dans le corps (Molecules of emotions, 1999, Audiobook)
  • Lorsque ces messages sont entendus et traités et que je réagis, le système retrouve son harmonie.
  • Mais si j’ignore mes émotions, que je m’en coupe, que je les nie, ces messagers, les neuropeptides, vont être stockés dans des organes clé en rapport avec l’émotion non traitée. Si cela arrive ponctuellement et que je gère mes émotions à un moment, le corps retrouve l’harmonie.
  • Si je ne m’en occupe pas et que je fais cela tous les jours, alors les neuropeptides vont s’accumuler créant inflammation puis maladie dans cette partie du corps.
  • La puissance de l’EFT pour accompagner la douleur réside dans sa précision à identifier, comprendre et traiter le message exprimé par le langage du corps (une douleur au bras ramène souvent à une colère, par exemple). La libération de l’émotion stockée en neuropeptide va libérer/soulager la douleur exprimée.
  • Cette technique permet de rendre conscient, de décoder et de traiter ce qui ne l’était pas.

Pourquoi utiliser l’EFT pour traiter la douleur ? 

Depuis toujours, l’homme stimule certains points de son corps pour se soigner, en les massant ou en y piquant des aiguilles. L’EFT tient ses origines de la médecine traditionnelle chinoise. L’avantage de cette technique est l’autonomie accessible, puisqu’il nécessite uniquement ses mains (et non plus les aiguilles - pour toucher des méridiens précis), et les mots. 

Les points “tapotés” en EFT sont très puissants, ils correspondent au début ou à la fin de chaque méridien d’acupuncture. Ce sont des points dit de “sorties” ou “d’entrées” où l’énergie est plus concentrée.

Chaque point appartient à un méridien d’acupuncture, chaque méridien est relié à un organe (chaque méridien est une “expression” de l’organe sur la peau) et chaque organe gère une émotion. Par exemple, l’organe “Foie” gère la colère. 

Quand on tapote sur tous les points de la ronde d’EFT, on force la circulation dans les méridiens provoquant un rééquilibrage énergétique et émotionnel. On libère les émotions stockées dans le corps et on peut les remettre en circulation physiquement grâce à la stimulation des points et les traiter psychologiquement grâce à la mise en mots.

Je vous présente ici plusieurs cas de personnes venues me voir en séance EFT pour motif de gestion, compréhension et traitement de la douleur. 

  • Douleur au bras : une femme est venue un jour pour une douleur au bras et difficultés à le lever. En psychologie du corps, les douleurs au bras ramènent souvent à l’émotion de la colère. Cette femme avait découvert des cartons contenant des lettres de son mari, datant de 40 ans, juste avant que la douleur se soit manifestée. En lisant les lettres, elle prend alors conscience que son mari se “moquait d’elle” depuis tout ce temps… Ce qui a déclenché une immense colère, dont elle n’avait pas conscience, que nous avons donc pu adresser pendant la séance EFT. À la fin de la séance, elle pouvait lever son bras.
  • Douleur de dos : un homme est venu en séance EFT, car il avait très mal au dos, au niveau des omoplates. Je lui demande alors ce que cela lui évoque, car c’est une question clé en EFT pour accompagner la douleur. L’homme me décrit alors des “dagues dans le dos”, après quelques rondes, je l’interroge encore : depuis combien de temps ces douleurs dans le dos sont-elles présentes ? Que s’est-il passé à ce moment-là ? C’est alors que l’homme prend conscience qu’il y a 10 ans, il a rencontré sa femme alors qu’il était déjà en couple. Il fait le lien et me dit “ce sont des poignards dans le dos”. Il avait vraiment une énorme culpabilité à avoir trompé sa copine de l’époque, ne pensait pas être “cet homme-là”. Sa culpabilité s’est stockée dans son dos, comme les poignards qu’il avait fait subir à son amie de l’époque. Après quelques rondes, la douleur se réduit. Il ne reste alors que des douleurs ressenties comme de petites aiguilles. Nous avons fait des rondes sur la culpabilité et le pardon, la douleur a totalement disparu pour ne plus jamais revenir.
  • Douleur des poignets : ils révèlent souvent la présence de “poids niés”. Il s’agit alors d’aller identifier ce que je porte, dont je n’ai même pas conscience.
  • Douleur au genou : les douleurs aux genoux nous parlent du passage du “je” au “nous” et peuvent nous inviter à questionner notre couple : Qu’est-ce que m’apporte cette relation ? Qu’est-ce qu’elle vient me faire travailler ?

J’aime accompagner à décoder ce que le corps exprime ! Plusieurs formules pour être accompagnés en EFT : à travers un accompagnement complet, groupes de suivi ou retraites qui peuvent être complétés par des séances individuelles ou un suivi individuel par mail. Il est également possible de se former à l'EFT pour pratiquer en autonomie et il existe un atelier en ligne dédié à "Apaiser ses émotions au quotidien".

Rappel, avertissement médical :

“Bien que l’EFT ait produit des résultats cliniques remarquables, elle doit toujours être considérée dans son étape expérimentale et ne se substitue pas à la médecine traditionnelle occidentale. Cette démarche peut être entreprise en coopération avec les médecins et les professionnels de santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum.”