Bandeau

EFT et addictions

Se libérer de l’addiction grâce à l’EFT

photo

Qu’est-ce qu’une addiction et son mécanisme ?

Le Larousse la définit comme suit : “Processus par lequel le comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant un malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance des effets négatifs.”

Qu’est-ce que cela veut dire en d’autres termes ? Même si je sais que ce que je fais est néfaste pour moi, je ne peux pas faire autrement. La volonté ne peut pas nous aider dans nos addictions. Il ne s’agit pas d’un choix mais d’une part de nous qui est blessée, qui est en souffrance ET une part inconsciente, gardienne, qui joue le rôle de “pompier” et cherche à éteindre le feu de cette douleur physique ou intérieure, par un substitut extérieur addictif (sucre, drogue, alcool, etc). Au départ, cette part de moi veut m‘aider, bien que cela puisse me conduire à l’auto-destruction.

Aussi, il est essentiel de comprendre que si l’un de mes proches est concerné par l’addiction, il n’est donc pas possible pour lui de stopper une addiction “par amour pour moi ou quelqu’un d’autre”. Tout simplement car il ne s’agit pas seulement de volonté.

 

Quelles sont les addictions ?

  • Certaines drogues dures stimulent comme (l’héroïne ou la cocaïne) c’est donc ce que mon corps va aller chercher avec elles.
  • Le tabac promet de calmer. Le cannabis s’adapte à l’humeur de la personne et l’exacerbe.
  • Le sucre a été reconnu comme addiction seulement depuis 2013 environ, qui soutient le fait que le sucre fasse réagir plus de parties du cerveau que l’héroïne, ce qui stimule le système de la récompense, du plaisir, du rire et bien sûr, la zone de la dépendance. On peut donc être dépendant du sucre.
  • On peut aussi parler du téléphone portable, conçu pour nous rendre addicts notamment grâce aux couleurs qui nous font réagir.
  • Le shopping peut aussi être une addiction.
  • L’alcool est une addiction qui a pour but de calmer, bien qu’il tend plutôt à nous mettre en colère in fine. La particularité de l’alcool est qu’elle est la seule drogue dont l’arrêt doit nécessairement être accompagné par des professionnels, car un arrêt brutal peut engendrer des conséquences graves pour la santé.

Comment l’EFT peut accompagner les addictions ?

L’addiction touche 3 aspects : physique, social et émotionnel.

  • L’aspect physique : À partir du moment où on est en manque de la substance, le corps va s’exprimer et la demander. Il y a donc un besoin d’aide par rapport au symptôme physique, que l’EFT peut accompagner dans une certaine mesure.
  • L’aspect social : il y a une différence entre la volonté et la décision. La volonté c’est une disposition à bien faire, c’est un choix fait dans l’instant et à refaire infiniment. Or une étude a montré que l’on fait appel à notre volonté pour plus de 200 choix par jour (Comment je m’habille ? Qu’est-ce que je vais manger ? Est-ce que je réponds à ce mail ? Maintenant ? etc.). Tous ces choix consomment notre capacité de volonté qui est limitée. Une décision c’est, selon le dictionnaire, « une fin de la délibération dans l’acte volontaire de faire ou ne pas faire (une chose) » ou encore « c’est un jugement qui apporte une solution ». L’aspect social représente l’influence extérieure de notre entourage amical, familial, culturel et sociétal. L’EFT va donc permettre de renforcer mon positionnement, l’affirmation et la clarté des décisions prises face à l’adversité extérieure potentielle.
  • L’aspect émotionnel : il y a donc une part de nous blessée et une part gardienne inconsciente, cherchant à m’aider, au cœur de l’addiction. L’EFT va donc permettre d’identifier le déclencheur, de plonger au cœur de ma blessure et d’identifier cette part gardienne inconsciente qui pense et me promet qu’un substitut extérieur va “remplir mon vide existentiel” et qui me mène à l’addiction.
photo

La force de l’EFT pour accompagner l’addiction 

La force de la méthode de libération émotionnelle EFT réside dans le fait de conscientiser, le(s) besoin(s)/peurs/croyances cachés derrière l’addiction et de les adresser en EFT pour les libérer de manière durable.

Ainsi, l’EFT permet de comprendre l’objet de l’addiction et sa promesse, puis la vérité cachée derrière. En effet, une part de nous sait que cette addiction a un effet toxique qui va générer tout un tas d’émotions négatives : jugement sur soi-même, culpabilité, etc. 

Cette dernière part, ce juge intérieur, nous coupe encore plus de notre moment présent, de mon cœur, générant des émotions multiples et complexes (tristesse, colère, regrets, culpabilité…) ce qui nourrit encore plus la part gardienne qui cherche à m’offrir du calme, du réconfort, de la détente, ou une stimulation, à travers l’addiction. C’est un cercle vicieux. 

D’où l’intérêt de l’EFT pour : 

  • Remonter à la source de la souffrance, du manque, identifier la part blessée et lui offrir l’amour nécessaire
  • Comprendre le besoin que la part gardienne tente de m’offrir à travers un substitut extérieur, l’addiction (calme, réconfort, plaisir, stimulation, etc)
  • Mettre en pause le juge intérieur qui nous coupe de notre coeur et du moment présent

L’EFT se révèle alors un outil simple, rapide et efficace pour identifier, comprendre et libérer, l’ensemble de ces émotions et de ces peurs, déclencher des prises de conscience et contacter des clés, ainsi que nous reconnecter à nous-même, à notre cœur et au moment présent.

L’EFT va permettre, par la mise en mots et le fait de tapoter des points d’acupuncture précis, à ces émotions de circuler pour ne plus les subir. Cet outil est également une méthode qui permet de devenir autonome et de mieux gérer et accueillir les émotions au quotidien.

Enfin, le travail réalisé avec l’EFT est également adapté pour vous accompagner dans ce que vous traversez vis-à-vis de l’addiction de votre proche : 

  • Gérer la frustration, l’impuissance et exprimer vos besoins
  • Mieux comprendre la part blessée de l’autre et ainsi ressentir plus de compassion
  • Identifier les peurs que ça provoque chez moi et que je projette sur l’autre
  • Et aussi mieux “contrôler” ce juge intérieur qui pourrait “alourdir” ce que l’autre traverse et compliquer la communication et la relation avec son proche 

Les groupes de suivi sont à thèmes et l’addiction sera un de ces thèmes et une retraite en 2024 sera sur ce thème (la date sera annoncée.)

Plusieurs formules pour être accompagnés en EFT : à travers un accompagnement complet, groupes de suivi eft ou retraites qui peuvent être complétés par des séances individuelles, ou un suivi individuel par mail, les accompagnements en duo avec Elodie Le Prévost. Il est également possible de se former à l’EFT pour pratiquer ou exercer et il existe un atelier en ligne dédié à « Apaiser ses émotions au quotidien » en toute autonomie.

Rappel, avertissement médical :

“Bien que l’EFT ait produit des résultats cliniques remarquables, elle doit toujours être considérée dans son étape expérimentale et ne se substitue pas à la médecine traditionnelle occidentale. Cette démarche peut être entreprise en coopération avec les médecins et les professionnels de santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum.”