EFT
Emotional Freedom Techniques
Techniques de Liberté Emotionnelle

La genèse de l'EFT

Tout commence dans les années 60 quand un chiropracteur américain, le Dr George Goodheart, découvre l'acupuncture.
Il décide de l'intégrer à ses séances, mais ne souhaitant pas utiliser d'aiguilles, il a l'idée de tapoter sur les points. Le « tapping » était né ainsi que les thérapies basées sur les méridiens.

Un de ses élèves, le psychologue australien John Diamond, fait un pas en avant dans les années 70 en ajoutant des affirmations positives au tapping, donc la dimension émotionnelle.
L'inconvénient est qu'il fallait toujours se former à la Médecine Traditionnelle Chinoise, afin de choisir parmi les 385 points d'acupuncture en fonction de leurs applications.

Dans les années 80, le psychologue américain Roger Callahan va aller encore un peu plus loin. Et c'est au hasard que nous devons la création de sa méthode : la Thérapie des Champs Mentaux (Thought Field Therapy, TFT). En effet, il travaillait depuis deux ans avec une de ses patientes, Mary, phobique de l'eau. Lors d'une de ses séances, elle présente en plus de sa phobie des symptômes de douleurs au ventre, Roger Callahan lui propose de tapoter sur le point d'acupuncture correspondant à l'estomac tout en continuant à parler de son problème. En quelques minutes, elle déclare n'avoir plus peur de l'eau. Et non seulement c'était vrai ce jour-là mais le résultat a duré dans le temps. Roger Callahan a renouvelé l'expérience jusqu'à développer sa technique, sélectionnant une vingtaine de points puissants situés à l'entrée ou à la sortie des méridiens d'acupuncture. Dans sa méthode il faut choisir quelques points parmi ces 20 points et leur choix reste un processus compliqué.

C'est Gary Craig, ingénieur de formation, qui a eu le génie en 1993 de regrouper l'ensemble des points sélectionnés par son professeur, Roger Callahan, afin d'en faire une « ronde ». Plus besoin de choisir les points, donc d'apprendre l'acupuncture. Une méthode facile à apprendre et à utiliser était née : l'EFT.

C'est donc une forme d'acupuncture sans aiguilles qui utilise des points précis et la parole pour rééquilibrer notre système énergétique corporel afin de libérer les émotions qui nous empêchent de vivre pleinement le moment présent.

L'EFT nous permet d'être bien maintenant, de nous recâbler vers la joie.

Fonctionnement de l'EFT - Agnès Pauper

Comment ça fonctionne ?

Après avoir défini le « problème », nous engageons un dialogue pour guider à la compréhension et à la libération de celui-ci tout en « tapotant » vos points d'acupuncture.

Au fur et à mesure de la séance vous prenez conscience que la charge émotionnelle liée à ce trouble, qui paraissait insurmontable ou extrêmement douloureuse au début, se trouve considérablement réduite, produisant bien-être et légèreté.

Vous obtenez des résultats rapides, indolores et durables sans être obligé d'aller fouiller dans les tiroirs de votre passé ou de revivre l'émotion d'un évènement traumatisant. Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a perturbé mais vous ne ressentez plus la charge émotionnelle qui l'accompagnait.

L'EFT, Techniques de Liberté Émotionnelle, comme son nom l'indique s'adresse aux émotions. Les émotions sont les manifestations dans le corps de nos pensées. Il n'y a pas d'émotions négatives, chaque émotion vient nous signaler un de nos besoins non satisfait.

La peur nous invite à nous mettre en sécurité, la colère à faire respecter nos besoins, la tristesse à plus de plénitude (pour combler le manque). L'EFT nous permet de ne plus subir nos émotions, mais de les saisir afin d'en entendre le message. En prenant soin de nos besoins, nous faisons un grand pas vers notre bien-être.

C'est aussi le message de l'épigénétique. Elle nous enseigne que nous ne sommes pas déterminés par nos gènes, mais que c'est l'environnement de la cellule qui contrôle l'expression ou non de ceux-ci. L'environnement de la cellule, c'est surtout nos émotions. Et pour résumer encore plus : c'est le stress ou la détente, la peur ou la joie.

Les programmes que nous avons téléchargés pendant notre enfance nous orientent généralement vers un « câblage négatif » et vers la peur. L'EFT est un outil puissant pour saisir vos peurs, les accueillir et les transformer en confiance solide.  En quelques séances, vous faîtes la paix avec votre passé, apprenez à utiliser vos émotions pour mieux vous connaître et mieux vivre vos situations difficiles, vous lâchez vos peurs pour (re)-trouver votre confiance.

À qui s'adresse l'EFT ?

Cette technique psycho-énergétique a prouvé son efficacité sur une grande majorité des troubles physiques et émotionnels, parfois même là où aucune autre technique n'avait fonctionné :

  • La peur
  • La culpabilité
  • La colère
  • Les troubles alimentaires
  • Les phobies
  • Les traumatismes
  • Les allergies
  • Le stress
  • Le chagrin
  • Les douleurs
  • La honte
  • Le manque de confiance
  • Le deuil
  • La dépression, le burn-out
  • Les addictions (alcool, drogue, jeux...)

En d'autres termes, toutes les émotions qui s'expriment ou s'impriment nous coupant de notre bien-être.

À qui s'adresse l'EFT ?

Avertissement médical :

L'EFT n'a aucune prétention médicale. Il ne se substitue en aucun cas à votre traitement médical, ne transformez ou n'interrompez pas votre traitement en cours sans l'avis de votre professionnel de santé. L'EFT est un outil de transformation et d'accompagnement de votre bien-être.

Aller plus loin EFT - Retour en soi Agnès Pauper

Pour aller plus loin

Les travaux de Dawson Church en matière de neuroscience et d'épigénétique participent à la reconnaissance de l'EFT aux Etats-Unis et dans le monde.
Il dirige eftuniverse.com, le site de référence de l'EFT et auteur notamment des best-sellers comme le Génie dans vos gènes ou Mind to matter. Il travaille en collaboration avec le Dr Joe Dispenza. Leurs recherches nous donnent des clés précieuses de compréhension de qui nous sommes et comment nous fonctionnons afin de retrouver notre pouvoir créateur.

Gregg Braden et Bruce Lipton nous expliquent également en quoi notre biologie est unique. Nous sommes les seuls êtres vivants à pouvoir choisir de ressentir une émotion indépendamment de ce qui se passe autour de nous. Ce choix va determiner l'expression de nos gènes.
Ainsi cette « technologie » unique de notre cerveau est la clé de notre transformation. Elle nous permet de choisir de déplacer notre attention de notre tête à notre cœur, de la peur à la confiance.

L'EFT est un outil puissant et efficace pour faire ce choix à chaque instant.
Une étude française a montré que pendant une séance d'EFT il se passe un recâblage neuronal vers les « voies positives ». Il « suffit » ensuite de répéter ce câblage pendant quelques jours pour que le cerveau et le corps assimilent cette nouvelle direction choisie.
Comment ? en pratiquant l'EFT tous les jours.

Grâce à l'EFT, vous redevenez le véritable acteur de votre bien-être.

Mais surtout ne me croyez pas et expérimentez-le vous-même !

« La connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est qu'information »

Albert Einstein

Séance individuelle

En quelques séances, généralement 3, vous vous familiarisez avec l'outil EFT et pouvez l'utiliser en toute autonomie. Nous identifions et débloquons ensemble les principaux freins à votre bien-être, puis vous apprenez à reconnaître et gérer vos émotions au quotidien. 
Séance par Skype ou Zoom possible.

1ère séance

2h

100
Séances suivantes

1h15

90