Changer, pourquoi faire ?

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Bouddha

Mais Pourquoi est-ce si difficile pour nous de changer ? 

Nous aimons ce que nous connaissons. Nos habitudes et notre réalité, non seulement nous rassurent, mais elles nous « shootent ». Notre réalité nous fait ressentir des émotions. Et même si ces émotions sont négatives, elles nous donnent l’impression d’être « en vie ». Nous en devenons dépendants. Ainsi, une personne auprès de laquelle je me sens stressée va me permettre de justifier mon état de victime. Une autre va me permettre de justifier mon état de colère. Et l’état du monde va justifier mon état de peur. Toutes ces émotions sont désagréables mais j’ai l’impression de ne pas avoir le choix et de les subir. Mon état vibratoire est bas et je crée à partir de là. J’attire plus de personnes qui me traitent mal etc. Et c’est un cercle vicieux. Pour passer à un autre état, je dois changer ! Changer mes programmes internes, mes croyances qui me maintiennent dans une énergie de survie. 

Comment changer ? 

Cela semble simple et logique, j’en prends conscience et je le décide. Mais en vrai, ce n’est pas si simple ! Car pour que notre corps accepte de lâcher cet état de survie qui lui permet tout de même de ressentir des émotions (désagréables certes, mais présentes), nous devons ressentir une émotion positive plus forte encore. C’est la proposition du docteur Joe Dispenza dans ses méditations. Ressentir la gratitude pour ce que j’aimerais vivre, comme si c’était déjà là. Cette vibration va alors attirer cela. Nous n’avons pas à nous préoccuper du comment, mais notre « travail » est de maintenir le cap de cette gratitude !!!

La clé 

Cette émotion pure et élevée qui va nous permettre de co-créer ! « La gratitude est la signature des miracles » – Joe Dispenza

Quel chemin pour la chenille de se suspendre, s’enfermer dans un cocon pour devenir un magnifique et libre papillon. Symbole universel de la métamorphose, le papillon nous invite au changement.  

Essayons ensemble :

Prenez le temps 3 fois aujourd’hui de vous demandez ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Observez-vous ! 
Et découvrez la musique de fond de votre inconscient qui joue quand vous n’êtes pas attentifs (elle vous parle en « je » ou en « tu »).
« Je suis fatigué.e« 
« Je n’y arriverai jamais« 
« Tu es nul.le« 
Trouvez un moment pour vous poser et demandez-vous si ce que vous pensez et ressentez est bon pour vous ? Si la réponse est non, qu’aimeriez-vous ressentir et penser à la place ? Pouvez-vous le ressentir à 100 % juste pour maintenant ?
Pourriez-vous remercier comme si c’était déjà là ?
Et pendant une semaine 3 fois par jour, observez-vous et changez la pensée et le ressenti quand ils apparaissent ! Cette auto-observation est un des axes clé de mes accompagnements, notamment dans les groupes de suivis EFT. 


Accueillons ces changements avec enthousiasme, comme la nature le fait à chaque saison. Si chacun de nous change, transforme ses programmes limitants en croyances épanouissantes, si chacun d’entre nous devient la meilleure version de lui-même, alors l’humanité aussi changera !