Grâce Ă notre système nerveux, notre corps dĂ©crypte le monde en une fraction de seconde et traduit ses perceptions en un langage clair et prĂ©cieux : les Ă©motions. Chacune d’elles renferme un message essentiel :
- 👉 La peur m’invite à me mettre en sécurité et à choisir la confiance.
- 👉 La colère m’invite à poser mes limites et à prendre soin de moi.
- 👉 La tristesse m’invite à accueillir qui je suis et à me reconnecter à plus grand que moi.
✨ Nous avons deux choix : subir nos émotions ou écouter leur message pour nous transformer.
J’ai longtemps cru qu’il fallait lutter contre mes Ă©motions et mĂŞme ne pas en avoir. Elles me faisaient mal et j’avais envie de ne plus les ressentir. Et un jour j’ai compris que notre mode par dĂ©faut est la peur afin de survivre. Nous avons hĂ©ritĂ© des programmations de survie et cela fonctionne, nous sommes toujours lĂ . Mais tout notre système nerveux et nos 5 sens sont Ă l’affut du danger. Si je ne fais rien, je cherche le danger dans mon environnement ou dans mon futur (j’essaie donc toujours d’anticiper le pire). Ce qui me coupe du moment prĂ©sent. Je survie, mais je ne vis pas.
Or j’ai compris qu’en Ă©coutant mes Ă©motions, j’avais en moi une clĂ© prĂ©cieuse pour avancer, me transformer et revenir ici et maintenant dans ma ressource, dans mon cĹ“ur.
L’EFT : une clĂ© magique pour dialoguer avec nos Ă©motions
Ce que j’aime avec l’EFT ? C’est simple, rapide, et toujours bienveillant. Je ne repousse plus mes Ă©motions, je les accueille, elles me rĂ©vèlent leur trĂ©sor cachĂ© et me permettent de me reconnecter Ă mon cĹ“ur.
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est un outil puissant qui permet de libĂ©rer les blocages Ă©motionnels et de transformer les ressentis en Ă©nergie constructive. En seulement 3 rondes, l’EFT nous aide Ă passer :
- ❤️ De la tête au cœur
- đź’– De la peur Ă l’amour
En « attrapant » nos émotions avec bienveillance, nous accédons à notre véritable ressource intérieure et à notre état naturel : la joie et la gratitude.
Pratiquons ensemble :
Et vous, quelle Ă©motion vous parle le plus en ce moment ?
Prenez un instant, fermez les yeux et ressentez. Que ressentez-vous ? Quelle émotion est présente là maintenant ?
– Ronde 1 : « MĂŞme si je ressens (colère, tristesse, peur…), je m’aime«Â
Une fois que vous avez fait cette première ronde, vous avez admis que vous aviez une situation dans votre tête et vous avez redonné la parole à votre cœur, vous êtes passé de votre tête à votre cœur.
Puis, vous pouvez vous demander quel est le message de cette Ă©motion.
– Ronde 2 : « Quel est le message de cette Ă©motion ? Suis-je en train d’anticiper le futur (est-ce une peur) ? Quel est le besoin que je laisse piĂ©tiner ou que je piĂ©tine moi-mĂŞme en ne le faisant pas respecter (est-ce une colère) ? …«Â
Vous avez perçu un message. Que pouvez-vous dĂ©cider pour donner plus la parole Ă votre ressource qu’Ă votre mode par dĂ©faut, Ă votre cĹ“ur qu’Ă votre tĂŞte ?
– Ronde 3 : « je dĂ©cide d’avoir confiance, de vibrer la confiance / de prendre soin de mes besoins….«Â
Vos Ă©motions un chemin vers l’amour de vous
« Et Dieu m’a dit aime ton ennemi, j’ai obĂ©i et je me suis aimĂ© moi-mĂŞme » – Khalil Gibran
Rappelez-vous : vos émotions ne sont pas vos ennemies, elles sont vos guides les plus sincères.